Neige et verglas en Limousin

ALERTE METEO

Dès ce vendredi 26 novembre à 16h00 et jusqu’à ce samedi 27 novembre à 13h, un nouvel épisode hivernal (neige et verglas) devrait concerner et traverser six départements de la grande région : Charente (16), Vienne (86), Dordogne (24), Corrèze (19), Creuse (23) et Haute-Vienne (87).


Cet épisode neigeux, suffisamment notable, pourra engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.


Avec l’arrivée d’une perturbation active en cours d’après-midi par le nord-ouest, la pluie qui touchera dans un premier temps l’ouest des Deux-Sèvres et la Charente-Maritime évoluera en neige en arrivant sur l’est des Deux-Sèvres et la Vienne, puis l’est de la Charente, une grande partie de la Dordogne et l’ensemble du Limousin.
Ces précipitations neigeuses se décaleront ensuite dans la nuit plus au sud vers le Lot et l’Aveyron, mais le froid accentué sur les sols enneigés favorisera la formation de plaques de glace et maintiendront des conditions de circulation difficiles sur tous les départements en alerte.


La couche de neige pour cet épisode devrait atteindre environ 2 à 5 cm de la Vienne à l’est de la Charente mais le vent modéré de sud pourra favoriser la formation de quelques accumulations locales de l’ordre de 8 à 10 cm. Enfin, sur le nord-est de la Dordogne et le Limousin, la couche sera souvent plus importante, voisine de 10 cm avec des accumulations locales à 15 ou 20 cm sur les hauteurs corréziennes et le sud de la Creuse.


La Corrèze, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Vienne sont placés en vigilance orange jusqu’à ce samedi à 06h.


Communiqué de la Préfecture de Tulle ce 26/11/10 à 12h08


Le département de la Corrèze est en vigilance orange en raison de précipitations neigeuses. Le froid s’est installé en Corrèze et une perturbation active gagne notre département ce soir. La journée s’annonce froide avec au plus chaud 4° à Brive et – 1° à Peyrelevade, sans chutes de neige en journée.


Le temps se dégrade ensuite en soirée avec l’arrivée des premières chutes de neige par le nord-ouest du département. Les quantités de neige attendues ce soir et cette nuit sont de l’ordre de 5 cm en plaine, voisines de 10 cm sur les hauteurs en basse Corrèze et jusqu’à 15 cm en moyenne et haute-corrèze.


Le préfet engage les automobilistes à la vigilance et à la prudence si vous devez absolument vous déplacer
La Préfecture de la Corrèze vous conseille d’adapter votre vitesse aux circonstances climatiques (neige et verglas), à respecter les distances de sécurité et à être prudent en particulier sur les routes secondaires et en agglomération


Vous pouvez retrouver les prévisions de circulation, l’état du trafic en temps réel et les conseils de conduite en hiver sur www.bison-futé.gouv.fr et sur le serveur vocal des Centres d’information routière au 0 800 100 200.


// PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // PAC : Associative, Libre et Indépendante // PAC "Tubes & Infos" // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // Rejoignez les communautés PAC "Tubes & Infos" sur Myspace, Twitter et Facebook et découvrez les coulisses de la Première Radio Locale de Proximité en Corrèze ! // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // Radio PAC 101.9 BP 28 Studios de la Forêt 19231 Pompadour Cedex // PAC : Associative, Libre et Indépendante // Vous êtes 23 900 à nous écouter chaque semaine // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze //

Radio PAC - Studios de la Forêt - BP 28 - 19 231 Pompadour Cedex
Téléphone : 05 55 73 38 48 - Fax : 05 55 73 62 24
SIRET : 327 493 151 00028 - APE (NAF) : 922A