Qui a dit que l’occitan est une langue morte ? Au collège Arnault de Tintignac de Seilhac, l’occitan détrônerait presque les autres langues traditionnellement enseignées. L’établissement corrézien est d’ailleurs le seul collège de la région Limousin à proposer l’apprentissage de la langue occitane de la classe de sixième à la troisième ! Un apprentissage qui connait un véritable engouement puisque 150 collégiens suivent les cours dispensés par Dominique Decomps.
En Occitanie, ce samedi 29 janvier (dissabte 29 de genier), une cinquantaine de lieux relaieront la huitième édition de la "Dictada Occitana" dont le collège de Seilhac. Objectif pour Dominique Decomps : "valoriser la langue autour d’une fable de l’argentacois Marcellin Gaze dont on célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance".
Dominique Decomps promet que le texte qui sera dicté dès 10h30 à Seilhac est "un texte adapté à tous les niveaux". Une dictée occitane d’une vingtaine de minutes, suivie par la traditionnelle correction collective. Et un diplôme de participation sera remis après la correction.
Dominique Decomps est confiante : "j’ai deux fois plus de jeunes inscrits que d’anciens" !
Per vos inscriure, telefonar au collegi : 05 55 27 01 60