Ce vendredi 25 février, plusieurs milliers de grues cendrées ont traversé le ciel du Limousin en direction du Nord. Entre 16h30 et 17h30, une quinzaine de vols compacts et reconnaissables par leur forme en V ont été observés sur un axe allant de Lubersac en Corrèze à Magnac-Bourg en Haute-Vienne.
Ce 25 février, les ornithologues ont signalé de nombreux vols au-dessus de la Creuse, plus de 4 500 grues à la mi-journée sur le Lot-et-Garonne, des vols en continu en Dordogne ainsi que dans le Cantal voisin. En Gironde, certains évoquent un "ciel noir de grues" en certains endroits.
Et ce n’est qu’un début si l’on en croit les spécialistes… Ce vendredi matin à 10h, les ornithologues ont été les témoins d’un départ phénoménal de 70 000 grues depuis la Sotonera (Espagne) en direction de la France ! Un record.
Outre cette migration des grues cendrées, plusieurs signes annonciateurs semblent indiquer le retour progressif du Printemps en Corrèze : les noisetiers sont déjà en fleurs au sud de Brive, l’arrivée du Printemps aura lieu officiellement dans moins d’un mois (le 20 mars) et on s’active déjà, en coulisses, dans les jardineries de la région.
L’allongement de la durée quotidienne d’ensoleillement est elle aussi remarquable depuis quelques jours. Signe du prochain passage à l’heure d’été qui interviendra le dimanche 27 mars à 02h.