Alerte : pluies verglaçantes

ROUTES

MERCI D’ACTUALISER CETTE PAGE

Depuis ce matin 06h20, des pluies verglaçantes touchent la région du Limousin et du Périgord. Ces pluies "éparses" sont tombées sur des sols gelés (- 1° à Uzerche, Lubersac, Pompadour, Saint-Yrieix-la-Perche, - 2° à Treignac, Objat, Payzac et Lanouaille, - 3° à Guéret, - 4° à Ussel, - 5° à Eygurande...) et ont rendu les chaussées particulièrement glissantes dès les premières heures de la matinée.


PAC "Tubes & Infos" vous propose un point complet de cette situation à 10h07 et une édition spéciale "Pluies Verglaçantes" jusqu’à 10h30.


- Sur l’A89, dans le sens est/ouest, à hauteur de la commune de Vitrac-sur-Montane, accident matériel impliquant trois voitures et trois poids lourds. Les voies sont partiellement obstruées, En raison de verglas, plusieurs accidents sont en cours. La circulation est très difficile. Bouchon de 500 m. Les usagers sont invités à éviter ce secteur. La circulation est interrompue.


- Sur l’A20, sens nord/sud, entre les PR 217 et 85, en Haute-Vienne et à hauteur de la commune de Saint-Germain-les-Belles, accident sur la voie de gauche entre deux véhicules au niveau des sorties n° 41 et n° 42.


- Sur l’A89, entre Tulle et Egletons, la circulation est très difficile suite à la présence de verglas et de nombreux accidents sont signalés. La circulation des poids-lourds est momentanément interrompue en direction de Clermont-Ferrand au niveau de la barrière de Saint-Germain-les-Vergnes


- Sur la RD 1089 à Cornil, au sud de Tulle, la circulation est bloquée dans les deux sens de circulation, en raison du verglas. On comptait ce matin jusqu’à 4 km de retenue dans chaque sens.


- Sur l’A89, la circulation des transports de marchandises et de matières dangereuses dont le PTAC est supérieur à 7 tonnes 5 est interdite sur depuis 09h30 ce matin, dans le sens ouest/est à partir du péage de Saint-Germain-les Vergnes jusqu’à la limite du département de la Corrèze avec le Puy-de-Dôme.


- Chaussées glissantes signalées entre Lubersac et Meuzac , à hauteur de la commune de Montgibaud, circulation difficile. Très difficile à l’entrée du bourg de Meuzac, près du Lac de Forgeneuve.


- Sur les routes en direction de Saint-Yrieix-la-Perche, chaussées glissantes notamment sur la RD 901 entre Lubersac et Saint-Yrieix-la-Perche via Coussac-Bonneval. Sortie de route signalée entre Pompadour et Lubersac.


- Chaussées glissantes signalées sur l’ensemble du pays d’Argentat. Conditions de circulation difficiles à hauteur des communes de Chamboulive et du Lonzac.


- Ralentissement à hauteur de la commune de Poissac à l’entrée de Tulle suite à un accident matériel. Fort ralentissement sur la RD 1089 entre Brive et Tulle. Bouchon à 09h36 à hauteur de la gare d’Aubazine.


- Bison Futé annonce la "fin des pluies verglaçantes" à 10h23.


Depuis ce matin 07h00, sur l’A89, entre Saint-Germain-les-Vergnes et Egletons, des pluies verglaçantes ont rendu les conditions de circulation très difficiles. On déplore plusieurs accidents sur ce secteur.


En direction de Clermont-Ferrand :


- un accident implique deux voitures sur bande d’arrêt d’urgence vers le pk 205 (section Saint-Germain-les-Vergnes/TullesNord).


- plusieurs accidents se sont produits dans le secteur de l’aire de la Corrèze qui impliquent un poids-lourd (porte-voitures) renversé sur les voies de circulation, un autre poids-lourd ayant heurté deux véhicules légers, une moto et un fourgon ASF sans conséquences, et deux autres voitures. Cette série d’accidents entraine la coupure de l’axe à ce niveau et des mesures de retournement de tous les véhicules sont mises en œuvre par l’aire de la Corrèze (aire bidirectionnelle) en direction de Brive.


En direction de Brive :


- Un accident implique une voiture sur bande d’arrêt d’urgence vers le pk 211 (section Saint-Germain-les-Vergnes /Tulle Nord). Bilan corporel provisoire : 1 blessé léger.


- Sur D9, on enregistre également un accident impliquant une voiture (section Saint-Pardoux/Saint-Germain-les-Vergnes).


En conséquence, les accès à l’autoroute sont déconseillés à tous les véhicules entre Egletons et Saint-Germain-Les-Vergnes, dans les deux sens de circulation. En direction de Clermont-Ferrand, les accès sont fermés aux poids-lourds entre Egletons et St Germain les Vergnes.
Des mesures de stationnement obligatoire des poids-lourds sont mises en œuvre par les forces de l’ordre à Saint-Germain-les-Vergnes.


Le traitement curatif des chaussées est en cours. La plus grande prudence est recommandée. Arrêtez-vous sur les aires de service et attendez la fin des pluies verglaçantes pour circuler. Reportez, si vous le pouvez, vos déplacements.


// PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // PAC : Associative, Libre et Indépendante // PAC "Tubes & Infos" // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // Rejoignez les communautés PAC "Tubes & Infos" sur Myspace, Twitter et Facebook et découvrez les coulisses de la Première Radio Locale de Proximité en Corrèze ! // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // Radio PAC 101.9 BP 28 Studios de la Forêt 19231 Pompadour Cedex // PAC : Associative, Libre et Indépendante // Vous êtes 23 900 à nous écouter chaque semaine // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze //

Radio PAC - Studios de la Forêt - BP 28 - 19 231 Pompadour Cedex
Téléphone : 05 55 73 38 48 - Fax : 05 55 73 62 24
SIRET : 327 493 151 00028 - APE (NAF) : 922A