Edition spéciale

ALERTE METEO

EDITION SPECIALE
Merci d’actualiser cette page afin de suivre l’évolution de ce phénomène météo

Alerte : 10h27


Initialement prévu le 21 décembre, l’hiver semble durablement s’installer en Limousin depuis quelques jours avec déjà de fortes gelées et de précédentes averses de neige en novembre dernier qui ont marqué les esprits des automobilistes.


Un nouvel épisode neigeux devrait une nouvelle fois concerner les territoires du Limousin et du Périgord dans les prochaines heures. Météo France annonce l’arrivée d’une perturbation qualifiée de "perturbation active" qui s’enfoncera d’abord par les régions Poitou-Charentes et ensuite par le Limousin jusqu’au Nord Aquitaine et au Nord de la région Midi-Pyrénées, dans la nuit de jeudi à vendredi.


Cette "perturbation active " devrait donner selon Météo France "des chutes de neige relativement importantes sur la région Limousin et Massif Central "


Alerte : 12h14


Les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze placés en vigilance "ORANGE" depuis la mi-journée. Les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme et de l’Allier restent en vigilance "ORANGE".


Alerte : 13h21


Averses de neige sur le Pays de Pompadour. Quelques flocons en Pays Arédien (Coussac-Bonneval). Averses de neige très fine signalées sur le Plateau de Millevaches. La station de ski de fond de Saint-Setiers annonce "une possible ouverture ce samedi".


Alerte : 14h28


Les usagers des transports scolaires en Corrèze sont avisés que le service est susceptible d’être perturbé ou de ne pas être assuré durant la journée de ce vendredi 17 décembre. "Chaque transporteur scolaire appréciera la situation en fonction de la météo locale et de l’état du réseau à emprunter" selon un communiqué de la Préfecture de Tulle. Les parents d’élèves sont donc invités à prendre toutes dispositions utiles pour être en mesure, si nécessaire, d’accompagner leurs enfants à leurs établissements scolaires.


Alerte : 15h01


Les cumuls de neige prévus au sol en fin de nuit de jeudi à vendredi (source Préfecture de Tulle) en Corrèze :

- de 10 à 15 cm en Haute Corrèze,

- de 05 à 10 cm sur les premières hauteurs,

- de 02 à 05 cm en basse altitude.


Alerte : 15h38


Les prévisions météorologiques indiquent une dégradation du temps dès cet après-midi de jeudi. Dégradation qui va se renforcer par une intensification des chutes de neige dans la soirée. Un redoux temporaire, probablement vers 300 ou 400 m d’altitude, se produit toutefois en milieu de nuit : la pluie remplace la neige en Basse Corrèze mais les chutes de neige persistent sur le relief.


Ces chutes de neige cessent demain en début de matinée ce vendredi mais un temps froid s’installera : les températures seront en baisse dès le matin sur le relief, le refroidissement se poursuit en journée. Attention au regel avec les températures rapidement négatives.


Alerte : 15h49


Météo France Brive annonce des températures (sous abri) toujours négatives pour ce début de soirée et la nuit prochaine.


- Ce soir : - 3° à Peyrelevade / + 1° à Brive

- Milieu de nuit : - 1° à Peyrelevade / + 3° à Brive

- Vendredi matin : - 7° à Peyrelevade / - 4° à Brive

- Demain midi : - 5° à Peyrelevade / + 4° à Brive.


Alerte : 16h12


Les vacances avant l’heure pour les élèves creusois : le Conseil Général de la Creuse a pris la décision de supprimer les transports scolaires sur la totalité de son territoire pour la journée de ce vendredi 17 décembre. Il précise que "les services organisés pour les élèves internes doivent fonctionner ce jeudi soir avec les correspondances habituelles (celles prévues pour le vendredi soir)".


Alerte : 17h09


Le CICR évoque la possibilité d"’interdictions de circulation des transports de marchandises dès le début de nuit, en fonction des conditions de circulation sur les axes suivants : RN 145 dans le département de la Creuse, A89 dans le département de la Corrèze et A20 entre Montauban et Vierzon."


Alerte : 17h17


Epais brouillard signalé sur l’ensemble du réseau routier en Limousin rendant la visibilité délicate. Nombreuses chaussées signalées "glissantes" recouvertes d’une fine pellicule de neige. Prudence.


Alerte : 17h26


Le Conseil général de la Haute-Vienne annonce "qu’en raison des conditions météorologiques annoncées, les transports scolaires sont annulés demain, vendredi 17 décembre, par arrêté préfectoral." La circulation des cars du réseau “Haute-Vienne en car” est elle aussi suspendue.


Alerte : 17h43


A son tour, le Conseil général de la Corrèze précise que "Les usagers des transports scolaires sont avisés que, pour des raisons de sécurité, le service est susceptible d’être perturbé ou de ne pas être assuré durant la journée du vendredi 17 décembre". En Corrèze, chaque transporteur scolaire appréciera la situation en fonction de la météo locale et de l’état du réseau à emprunter.


Alerte : 18h09


La circulation des poids lourds de plus de 7 t 5 interdite ce soir à partir de 22h sur les principaux axes de la région (voir plus haut).


Alerte : 20h44


En raison des évènements neigeux prévus sur la région Limousin pour la nuit à venir, les poids lourds doivent éviter les axes principaux A20, A89 et RN145.

- depuis Toulouse (DIR SO et ASF Aquitaine Midi-Pyrénées) : pour les PL en direction de Paris, suivre A62-A10 via Bordeaux.

- depuis Orléans (CRICR Ouest et Cofiroute) : pour les PL en direction de Toulouse-Narbonne, suivre A10-A62 via Bordeaux.

- depuis Bordeaux (DIRA ASF Ouest Atlantique) ; pour les PL en direction de Limoges, reporter vos déplacements ou patientez sur les aires de services et centres routiers de l’A10 et de la RN10 au sud d’Angoulême.


Alerte : 21h54


Adaptez votre conduite en fonction des conditions et surtout ne gênez pas les opérations de déneigement et de traitement de chaussées effectuées par les gestionnaires. N’essayez pas de doubler un engin de d’enneigement.


Alerte : 22h01


En Haute-Vienne, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 Tonnes PTAC est interdite dans le département depuis ce 16 décembre à 22h00 sur les axes suivants :


- Autoroute 20 dans les deux sens,


- N 141 dans le sens Ouest-Est,


- N 147 dans le sens Poitiers-Limoges,


- N 145 dans les deux sens.


Alerte : 05h51


Opérations de salage en cours sur l’A20 dans les deux sens. Fine pellicule de neige sur le réseau départemental. Chaussées glissantes par endroits (vallées, ponts, endroits abrités du vent...). Verglas entre Meuzac et Montgibaud. Chaussées glissantes entre Lubersac et Pompadour notamment à l’intersection avec l’abatoir). Prudence.


Alerte : 06h23


Le département de la Haute-Vienne repasse en vigilance "JAUNE". La Corrèze, le Cantal et le Puy-de-Dôme restent en vigilance "ORANGE". Une dizaine de centimètres de neige signalés dans le secteur d’Ussel.


Alerte : 07h09


La Direction des Infrastructures routières du Conseil général de la Corrèze annonce du verglas et de la neige sur l’ensemble du réseau routier de la Moyenne et Haute-Corrèze. Les traitements sont en cours. La circulation est difficile sur ce réseau.
En Basse-Corrèze, des plaques de verglas localisées sont signalées par les agents des routes. La circulation demeure difficile sur le réseau secondaire. Respectez les consignes de sécurité.


Alerte : 07h24


A la sortie de Pompadour, en direction de la commune de Vignols, plaques de verglas sur chaussée. Véhicule dans le fossé dans les virages et avant le pont qui surplombe la voie ferrée. Prudence en arrivant sur cette zone.


Alerte : 08h04


Un risque élevé de formation de plaques de glace sur les chaussées restées humides sont à craindre dans le département de la Dordogne. Il est recommandé la plus grande prudence lors de vos déplacements en Périgord.


Alerte : 08h12


- Sur l’ A89 : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite dans les deux sens, entre Brive et Clermont-Ferrand, et une aire de stockage, est mise en place à Saint-Germain-les-Vergnes, pour le sens Brive vers Clermont-Ferrand.

- Sur la RN 145 : la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite dans les deux sens dans le département de la Creuse et une mesure de retournement est activée à "La Croisière" dans le sens Angoulême vers Montluçon.


Alerte : 09h17


Ce matin, Georges Nadalon du Chalet de la Croix de la Mission à Saint-Setiers, en direct par téléphone à 09h10 sur PAC "Tubes & Infos" : "Nous allons ouvrir la station de ski de fond ce samedi matin. Il est tombé une quinzaine centimètres de neige ces dernières 24h. Nous prévoyons même des baptêmes en traineaux tirés par des chiens". Sur le canton de Sornac, les routes sont dégagées et les automobilistes roulent quasi-normalement mais doivent rester prudents.


Alerte : 09h39


Le verglas est surtout dangereux par plaques isolées. Dés que la température est voisine de zéro degré. Même sur route sèche et par temps ensoleillé, on peut trouver du verglas dans les endroits ombragés et humides : creux, virages, sous-bois. Le long des ruisseaux sur les ponts, vallées encaissées, le moindre changement de couleur de la chaussée doit vous alerter et vous inciter à ralentir. Prudence.


Alerte : 11h16


Bison Futé a classé cette journée "orange" dans le sens des départs et "verte" dans le sens des retours.
Les températures, une fois n’est pas coutume, ont tendance à baisser en cours d’après-midi ; la chute s’accélère en soirée avec des températures qui sont alors comprises entre -2 et -4 degrés, localement -5 à -7 degrés sur les sols enneigés du Massif Central.


Alerte : 11h19


le département de la Corrèze reste en vigilance "ORANGE" jusqu’à ce samedi 18 décembre à 06h. C’est également le cas pour le département voisin du Cantal.
La Dordogne et la Haute-Vienne sont actuellement en vigilance "Jaune".


Alerte : 11h38


A 89, dans les deux sens, en Corrèze : fin de stockage pour les poids lourds sur la zone de stockage à Saint-Germain-les-Vergnes.


Alerte : 12h47.


Le département de la Corrèze vient d’être placé en vigilance "JAUNE" par Météo France.


=> FIN de notre édition spéciale.


// PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // PAC : Associative, Libre et Indépendante // PAC "Tubes & Infos" // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // Rejoignez les communautés PAC "Tubes & Infos" sur Myspace, Twitter et Facebook et découvrez les coulisses de la Première Radio Locale de Proximité en Corrèze ! // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // Radio PAC 101.9 BP 28 Studios de la Forêt 19231 Pompadour Cedex // PAC : Associative, Libre et Indépendante // Vous êtes 23 900 à nous écouter chaque semaine // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze //

Radio PAC - Studios de la Forêt - BP 28 - 19 231 Pompadour Cedex
Téléphone : 05 55 73 38 48 - Fax : 05 55 73 62 24
SIRET : 327 493 151 00028 - APE (NAF) : 922A