L’hiver s’invite en Limousin

ALERTE METEO

La neige a décidé de s’installer, au moins pour cette fin de semaine, et l’hiver d’arriver plus rapidement que prévu en Limousin et Périgord. Après un premier épisode neigeux ce week-end, la Corrèze a connu ce mardi de nombreuses averses de neige qui ont rapidement blanchi la campagne ainsi que les routes du département, notamment l’autoroute 20. L’intensité de ces averses était d’ailleurs particulièrement remarquable ce matin entre 10h et 13h sur l’ensemble du Pays de Pompadour. Le département de la Dordogne enregistrait lui aussi et aujourd’hui de nombreuses averses de neige.


Conséquences en Limousin, les automobilistes risquent toujours de rencontrer des difficultés durant cette soirée et jusqu’à jeudi, difficultés dues à des chaussées rendues glissantes par les basses températures. L’Auvergne voisine a été particulièrement touchée par cet épisode neigeux et les automobilistes roulaient au pas cet après-midi dans la capitale auvergnate.


Cet après-midi, en raison de ces mauvaises conditions météorologiques, la circulation des poids lourds a été interdite sur l’autoroute 89 entre le péage de Saint-Germain-les-Vergnes et la limite du département du Puy-de-Dôme. Au même moment, sur le plateau de Millevaches, la circulation était très difficile sur la RD 1089 à hauteur de la ville d’Ussel. Là aussi, les poids lourds n’ont pas été autorisés à circuler, d’Ussel à la frontière de la Corrèze.


Sur le canton de Sornac, la neige tombe sans discontinuer depuis maintenant quatre jours. Ce mardi soir, la commune de Saint-Setiers enregistrait une hauteur de neige d’une trentaine de centimètres. Le froid (jusqu’à moins 10 degrés la nuit dernière) a eu comme principale conséquence de fixer la neige sur l’ensemble des arbres ce qui donne, selon les habitants, une vision très canadienne du Plateau. Malgré tout, la tournée du facteur a été effectuée aujourd’hui non sans difficulté et les congères sont peu nombreuses.


Un épisode neigeux qui suscite apparemment l’inquiétude et le besoin d’être informé : le site de Météo France était par exemple inaccessible en cette fin de journée. Inquiétude fondée puisque la neige devrait tomber en abondance ce jeudi en Corrèze.


Vous pouvez retrouver les prévisions de circulation, l’état du trafic en temps réel et les conseils de conduite en hiver sur www.bison-futé.gouv.fr et sur le serveur vocal des Centres d’information routière au 0 800 100 200.


Vos prévisions à 18h39 ce mardi 30 novembre :


- Première partie de nuit
Les températures vont s’abaisser vers 0 à -3 degrés sur Poitou et Limousin, vers 0 à +3 plus au sud. Une première zone neigeuse finit de circuler sur le Poitou, le Limousin (1 à 2 cm, principalement sur les zones de relief) ; les averses s’atténuent progressivement sur l’est de l’Aveyron. Ailleurs, faible risque d’averses de pluie.


- Deuxième partie de nuit
Les températures vont s’abaisser vers -2 à -5 sur Poitou et Limousin, vers 0 à -2 sur les Charentes, la Dordogne, le Lot et l’Aveyron, vers 0 à +2 plus au sud (sauf -1 à -2 degrés près du relief). Une nouvelle zone précipitante va circuler sur le Massif Central, apportant de la neige au dessus de 400 m d’altitude, un cumul supplémentaire de 3 à 5 cm sur le Limousin, de 5 à 10 cm sur l’est de l’Aveyron, voire jusqu’à 10 à 20 cm sur le Larzac et aux abords de l’A75. Ailleurs, petites averses faibles et éparses, donnant de la neige en faible quantité sur le Poitou-Charentes et la Dordogne, et de la pluie mêlée de neige ailleurs.
A noter que les températures de la nuit favorisent la formation de plaques de regel.


Bonne route.
Prochaines infos ce mercredi dès 07h00 sur PAC "Tubes & Infos" et sur radiopac.fr


// PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // PAC : Associative, Libre et Indépendante // PAC "Tubes & Infos" // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // Rejoignez les communautés PAC "Tubes & Infos" sur Myspace, Twitter et Facebook et découvrez les coulisses de la Première Radio Locale de Proximité en Corrèze ! // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // Radio PAC 101.9 BP 28 Studios de la Forêt 19231 Pompadour Cedex // PAC : Associative, Libre et Indépendante // Vous êtes 23 900 à nous écouter chaque semaine // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze //

Radio PAC - Studios de la Forêt - BP 28 - 19 231 Pompadour Cedex
Téléphone : 05 55 73 38 48 - Fax : 05 55 73 62 24
SIRET : 327 493 151 00028 - APE (NAF) : 922A