Selon l’INSSE Limousin, la saison estivale 2010 a confirmé le regain d’attractivité des campings de la région. Un regain qui profite aux trois départements de la région. Avec 200 000 campeurs, le nombre d’arrivées dans la région a atteint, en 2010, un record.
De mai à septembre 2010, près de 200 000 touristes ont fréquenté les 176 campings du Limousin. Le nombre de campeurs dépasse ainsi celui de l’excellente saison de 2005. Néanmoins, les séjours sont plus courts.
En Corrèze, 84 % des nuitées se concentrent sur les mois de juillet et août. En revanche, la fréquentation des campings de Haute-Vienne et de Creuse se rapproche de la tendance nationale, avec respectivement 80 % et 76 % des nuitées passées en pleine saison contre 78 % en moyenne en France.
L’attrait des emplacements locatifs, c’est-à-dire équipés de chalet, bungalow ou mobil-home, s’est également confirmé. Durant la saison 2010, ils ont représenté 25 % du parc occupé, contre seulement 14 % en 2004.
L’offre locative 3 et 4 étoiles s’est particulièrement étoffée en Corrèze entre 2006 et 2009, et s’est accompagnée d’une croissance régulière de la fréquentation.
Au camping de "La Vézénie" à Lubersac, la saison estivale 2010 a été très bonne. Les locatifs ont fait le plein une nouvelle fois l’été : 4 000 campeurs. Forte de ces résultats, la Municipalité a décidé de renforcer son parc de locatif, mais aussi d’améliorer la qualité des installations existantes. Un projet d’investissement de 200 000 €.
Ces aménagements seront accompagnés d’amélioration au niveau de l’environnement, aire de jeu nouvelle et remplacement de jeux "vieillots", délimitation par des végétaux des emplacements, incitation par de nombreux visuels au respect de l’environnement et aux économies d’énergie.
"Cette première tranche qui débutera prochainement devrait se terminer fin mai" nous explique le conseiller municipal Pierre Farge, chargé de ce dossier, avant de nous rassurer "que le camping sera fin prêt pour accueillir nos « habitués » et les autres pour un été que nous souhaitons aussi réussi que le précédent."