Le professeur Bernard Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et transplantations et président de la commission médicale d’établissement du CHU de Limoges, est décédé ce samedi 10 octobre, à Limoges, à l’âge de 66 ans.
Né en 1943, Bernard Descottes a effectué toute sa carrière au CHU de Limoges où il était entré en 1970 après avoir été major de sa promotion d’internat. En 1993, il réalisera la première oesophagectomie endoscopique française et sera nommé chef du service de Chirurgie viscérale et transplantations. En 1996, Bernard Descottes réalisera la première hépatectomie droite française sous coelioscopie.
Convaincu très tôt de l’apport du miel dans le domaine de la santé (cicatrisation…), Bernard Descottes devient président de l’association francophone d’apithérapie en 2008.
Fin octobre 2009, l’Institut du cancer dont il est à l’initiative, verra le jour au CHU de Limoges ; il portera son nom : "Institut du cancer Bernard Descottes".
L’ensemble des personnels du CHU de Limoges salue la mémoire de ce grand chirurgien et de ce grand humaniste, qui a toujours mis son excellence professionnelle et son ouverture d’esprit au service des autres.