Alain Gendeau, ornithologue à la SEPOL et à la LPO a confirmé ce lundi matin à Radio PAC "Tubes & Infos", l’observation de la première hirondelle rustique, aperçue à Condat-sur-Ganaveix (Cf. photo) près d’Uzerche. Ce sont les mâles qui sont chaque année les premiers à arriver dans notre région a précisé l’ornithologue.
Venues d’Afrique, les hirondelles rustiques séjourneront en Limousin et Périgord jusqu’à la fin du mois d’août et le début du mois de septembre. Le gros du contingent arrivera d’ici une quinzaine de jours a ajouté Alain Gendeau.
Dans la matinée de ce dimanche 20 mars, un groupe de 14 cigognes blanches a également été observé dans un près au village du Prats, toujours à Condat-sur-Ganaveix. Une halte de quelques minutes avant de reprendre la direction du Nord.
La Huppe fascié ne devrait pas tarder à faire entendre son chant caractéristique selon l’ornithologue corrézien qui a également précisé que le coucou avait également été entendu ce week-end dans le sud de la Corrèze ! Décidément, c’est le Printemps !