Vers une sécheresse ?

AGRICULTURE

La sécheresse semble s’installer durablement en Limousin et Périgord, une situation qui a atteint un niveau jamais enregistré depuis la fin des années 1950, situation qui s’observe généralement durant l’été. Situation qui ne devrait pas s’améliorer puisque les prévisionnistes annoncent un été chaud et, avant cela, des journées toujours autant ensoleillées.


L’usage de l’eau est à présent limité, par arrêté préfectoral, dans 28 départements dont les départements limitrophes de la Dordogne et du Lot, soumis à une alerte sécheresse de niveau 3 (le maximum). Pour l’instant, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne échappent à ces limitations.


Pour autant, cette sécheresse inquiète l’ensemble du monde agricole Limousin. Le Préfet de la Corrèze a annoncé la mise ne place d’un arrêté visant l’interdiction de broyer la paille jusqu’au 15 septembre prochain. Objectif : mettre fin à la raréfaction de la paille. Quant au fourrage, un déficit de 50 % est constaté dans une majorité du département.


Les particuliers ne sont pas épargnés par cette sécheresse. Les feux de jardins sont interdits jusqu’au 31 mai. Ils le seront également du 01er juillet au 30 septembre. Autoriser en dehors de ces périodes, les déchets ne doivent néanmoins pas être brulés en cas de vents supérieurs à 20 km/h. La solution : déposer vos déchets verts à la déchetterie la plus proche de chez vous.


Températures élevées, peu ou pas de pluies, niveau des cours d’eau très bas… la sécheresse s’installe en Limousin. Enfin, le soleil devrait être, encore, présent tout au long du prochain week-end.


// PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // PAC : Associative, Libre et Indépendante // PAC "Tubes & Infos" // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // Rejoignez les communautés PAC "Tubes & Infos" sur Myspace, Twitter et Facebook et découvrez les coulisses de la Première Radio Locale de Proximité en Corrèze ! // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // Radio PAC 101.9 BP 28 Studios de la Forêt 19231 Pompadour Cedex // PAC : Associative, Libre et Indépendante // Vous êtes 23 900 à nous écouter chaque semaine // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze //

Radio PAC - Studios de la Forêt - BP 28 - 19 231 Pompadour Cedex
Téléphone : 05 55 73 38 48 - Fax : 05 55 73 62 24
SIRET : 327 493 151 00028 - APE (NAF) : 922A