Durant la nuit, les mesures de vent des stations ont révélé des valeurs maximales comprises entre 100 km/h à Peyrelevade et 88 km/h à Brive (record en Limousin : 124 km/h à Felletin en Creuse). Le maximum de vent est passé, les vents font faiblir en cours de matinée. Les rafales ne devraient pas dépasser les 80 km/h.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus 17 fois depuis 22 h 00 afin d’effectuer 7 dégagements de chaussées, 9 protections de biens et préventions (effondrement d’un mur en bardage sur 20 m² du magasin "Les Briconautes" suite à un coup de vent), 1 bâchage… De plus, deux groupes de renforts (30 effectifs) vont être constitués et pourraient être envoyés en Charente-Maritime.
Le groupement de gendarmerie a reçu 35 appels de particuliers pour signaler des arbres tombés sur la chaussée. Trois accidents matériels sur l’A20, suite à une vitesse excessive au regard des circonstances météo, à hauteur des communes de Nespouls, de Noailles et de Donzenac.
Sur le réseau électrique corrézien, à 6h30 ce dimanche matin, 5 335 foyers sur 63 communes sont toujours privés d’électricité depuis le début de la nuit (88 communes du nord de la Haute-Vienne). L’ensemble des équipes de dépannage, mise en pré-alerte dès vendredi est à pied d’œuvre. L’ensemble du réseau devrait être rétabli dans la journée. De plus, quelques dysfonctionnements mineurs à signaler sur le réseau téléphonique de la Corrèze.
Les trains traversant le Limousin ont enregistré jusqu’à 3h de retard. Des arbres sont d’ailleurs tombés sur des voies à hauteur de Pierre-Buffière.
Une cellule de crise a été activée ce samedi à 20h en Préfecture. Les trois départements du Limousin (Haute-Vienne, Corrèze et Creuse) sont, à la mi-journée, en vigilance "jaune".