Un train Corail, avec environ 450 passagers à son bord, qui assurait la liaison entre Paris et Cahors, et qui avait quitté la gare de Limoges à 20h30, a déraillé ce vendredi soir vers 20h40, à hauteur de la commune du Vigen, au sud de Limoges.
Treize personnes ont été blessées, dont six gravement selon un bilan du groupement de la gendarmerie de la Haute-Vienne. La locomotive et deux voitures de voyageurs ont quitté les rails lorsque le train a heurté une remorque avec son chargement de paille, renversée accidentellement sur les voies.
L’accident a mobilisé un important dispositif de secours mis en place rapidement dans un lieu difficile d’accès, situé en pleine campagne. Les équipes techniques de la SNCF ont travaillé toute la nuit pour permettre le dégagement de la voie contigüe et rétablir partiellement la circulation des trains.
Mireille Faugère, Directrice générale déléguée SNCF Voyages et Patrick Jeanselme, Directeur régional SNCF Limousin, sont attendus, ce samedi en milieu de matinée, sur le site de l’accident.