Alerte neige et verglas

ALERTE METEO

Météo-France a émis ce mercredi après-midi à 16h, un bulletin d’alerte au verglas et à la neige pour cinq départements : Charente (16), Charente-Maritime (17) Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87)


Météo France précise que cet épisode neigeux est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Cependant, cette perturbation hivernale sera beaucoup moins active que celle qui a affecté la vallée du Rhône en cours de nuit de mardi à mercredi.


Le début de ce nouvel épisode est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi et se poursuivra jusqu’à ce vendredi 04 décembre à 04h. En Limousin, cela se traduira par l’arrivée d’une perturbation en début de matinée ce jeudi.


Au cours de la nuit, les températures vont s’abaisser vers –4 à -7 degrés sur le Limousin. Dans ce contexte, les averses vont débuter en cours de matinée et ne s’atténueront qu’en cours de nuit de jeudi à vendredi. Au cours de l’épisode, on attend des cumuls de l’ordre de 5 cm, voire ponctuellement 10 cm.


En raison des températures et de la chronologie, ces précipitations vont tenir au sol et la formation de plaques glissantes sur les chaussées est très probable. En périphérie des 5 départements placés en vigilance Orange, des chutes de neige plus sporadiques sont attendues, elles pourront occasionner des plaques glissantes jeudi matin notamment sur la Dordogne.


Communiqué de la Préfecture de Tulle ce 01er décembre à 17h18


Les prévisions météorologiques font apparaître une persistance du froid dans le département de la Corrèze pour la nuit du mercredi 1er décembre au jeudi 2 décembre. Des gelées généralisées (de -3° à -8° degrés sur les reliefs) risquent d’entraîner du verglas et des brouillards givrants. Durant la journée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi de faibles averses de neige vont se produire.


En conséquence, la plus grande prudence est recommandée aux usagers de la route.
Les usagers des transports scolaires sont avisés que le service est susceptible d’être perturbé ou de ne pas être assuré durant la journée du jeudi 2 décembre. Chaque transporteur scolaire appréciera la situation en fonction de la météo locale et de l’état du réseau à emprunter.


Les parents d’élèves sont invités à prendre toutes dispositions utiles pour être en mesure si nécessaire, d’accompagner leurs enfants à leurs établissements scolaires.


Ces informations sont valables également pour la journée du vendredi 3 décembre, les températures matinales annoncées s’échelonnant entre -3° et -7° degrés.


// PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // PAC : Associative, Libre et Indépendante // PAC "Tubes & Infos" // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // Rejoignez les communautés PAC "Tubes & Infos" sur Myspace, Twitter et Facebook et découvrez les coulisses de la Première Radio Locale de Proximité en Corrèze ! // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // Radio PAC 101.9 BP 28 Studios de la Forêt 19231 Pompadour Cedex // PAC : Associative, Libre et Indépendante // Vous êtes 23 900 à nous écouter chaque semaine // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze //

Radio PAC - Studios de la Forêt - BP 28 - 19 231 Pompadour Cedex
Téléphone : 05 55 73 38 48 - Fax : 05 55 73 62 24
SIRET : 327 493 151 00028 - APE (NAF) : 922A