Les bouleaux trentenaires sur la digue du plan d’eau de "La Vézénie" à Lubersac ne permettront plus de bénéficier d’une certaine fraîcheur durant la période estivale, encore moins d’apprécier une ombre bienfaitrice pour les pécheurs et les promeneurs.
Avant !
Tous les bouleaux de "La Vézénie" ont été tronçonnés par les services municipaux de la ville de Lubersac. Une opération de bucheronnage qui a comme conséquence de métamorphoser le paysage et de susciter un certain émoi dans le chef lieu de canton.
Mais la raison de ce bucheronnage est à chercher bien au-delà de Lubersac. Une nouvelle loi oblige désormais les élus à se débarrasser de la végétation sur les digues des plans d’eau et des étangs, végétation pouvant nuire à la solidité de ces derniers !
Après !
Joint par téléphone, le maire et Conseiller général de Lubersac, Jean-Pierre Decaie, a déploré que "ces mesures soient désormais imposées aux collectivités" comme d’ailleurs aux propriétaires d’étangs. Jean-Pierre Decaie a ajouté que la municipalité de Lubersac avait donc été obligée de procéder à l’abattage des bouleaux de "La Vézénie" précisant avec regret que l’esthétisme des lieux en était maintenant sensiblement modifié.