L’édition 2010 du célèbre Guide Michelin, ouvrage de référence de la gastronomie française, vient de dévoiler ce matin son palmarès des tables étoilées dans sa cent-unième édition.
Premier constat, le Limousin perd deux Etoiles : celle qui brillait auparavant dans les cuisines du Château de La Cazine, situé près de La Souterraine, en Creuse et celle de La Chapelle-Saint-Martin à Saint-Martin-du-Fault en Haute-Vienne.
La Corrèze se distingue cette année avec l’obtention d’une Etoile pour le Château de Castel-Novel à Varetz et d’une Etoile pour le Château de Lacan à Brive.
Pour la Haute-Vienne, L’Amphitryon à Limoges, Le Moulin de La Gorce à La Roche-l’Abeille… conservent leur unique Etoile.
La Dordogne voisine se distingue également, et entre autres, avec L’Essentiel à Périgueux et Le Grand Bleu à Sarlat avec une Etoile. Quant au Moulin de l’Abbaye à Brantôme, il perd cette année la sienne.
Outre les étoiles, toujours très convoitées par les Chefs cuisiniers, trois restaurants Corréziens ont su cette année préserver leur "Bib Gourmand" : La Toupine à Brive, l’Auberge Saint-Roch à Saint-Ybard et La Toque Blanche à Tulle. L’Hôtel des Voyageurs à Tarnac perd par contre son unique "Bib Gourmand".
Trois restaurants récompensés par la reconduction d’un "Bib Gourmand" qui salue ici leur cuisine et leur rapport qualité/prix. C’est, cette fois-ci, le "Guide Michelin des Bonnes Petites Tables" qui l’affirme.