Alerte Orange en Limousin

ALERTE METEO

Alerte 09h36 Météo-France a émis un bulletin de vigilance "ORANGE" pour les départements de Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Dordogne (24), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Aveyron (12) et Lot (46).


Une perturbation en provenance de l’Atlantique arrive ce mardi après-midi alors que l’air froid persiste. Elle donnera un risque temporaire de pluies verglaçantes sur le Poitou-Charente, la Dordogne et la Haute-Vienne dès cet après-midi et durant la soirée, suivi de pluies dans la nuit.


Sur la Creuse, la Corrèze et l’est du Lot, la neige débutera en soirée et tombera toute la nuit. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 5 à 10 cm, avec un maximum de 15 cm de la Corrèze au nord de l’Aveyron. "Il peut y avoir un épisode de neige collante" prévient Météo France.


Météo France évoque également "des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région". Les conditions de circulation pourront devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau routier.


Météo France prévoit le début de ce nouveau phénomène hivernal pour ce mardi 12 janvier à 15h00 et sa fin pour ce mercredi 13 janvier à 10h00.


Alerte 12h07 En raison du caractère soudain de ce genre de perturbation, le Centre Régional d’Information et de Coordination Routières du Sud-ouest invite "les usagers de la route surpris par ces pluies à s’arrêter sur les aires de stationnement les plus proches et d’attendre la fin de ces précipitations".


Le centre régional recommande aux automobilistes de la région, "qui sont dans l’obligation de circuler, de redoubler de prudence, d’anticiper chaque manœuvre, d’éviter les déplacements, de limitez sa vitesse, d’augmenter les distances de sécurité et d’adopter une conduite souple sans à-coup".


Alerte 16h51 "On circule sur l’autoroute 20". Selon nos informations, l’axe autoroutier est toujours ouvert aux automobilistes et devrait logiquement le rester malgré une rumeur indiquant depuis le début de la journée la fermeture de celui-ci.


En Corrèze, il a été décidé d’avancer les horaires de ramassage scolaire à 14h. Les chefs d’établissements ont été chargés d’informer les parents des mesures prises quand au ramassage scolaire et d’inviter les parents des enfants n’empruntant pas les transports scolaires à venir les rechercher au plus tôt.


En toute hypothèse, les enfants dont les parents n’ont pu être avertis seront gardés par les écoles dans l’attente de leur prise en charge. Renseignez-vous au 05 55 93 72 17.


L’ensemble des maires du département a par ailleurs été informé de cette alerte météorologique et des dispositions prises pour les établissements scolaires.


Alerte 17h28 Sur la Haute-Vienne, pluie verglaçante en première partie de nuit, mais risque de neige sur l’Est du département (5 à localement 10 cm possibles).


Sur la Creuse, la Corrèze, l’Est du Lot et l’Aveyron, la neige commence en soirée et persiste la nuit prochaine. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 5
à 10 cm avec maximum de 15 cm de la Corrèze au Nord de l’Aveyron.


Risque de neige collante temporaire. A noter que pour les départements limitrophes, un épisode de verglas de courte durée et de moindre ampleur peut occasionner des difficultés temporaires et localisées.


Alerte 00h23 En raison des conditions météorologiques en Ile de France et l’ordre national de sanctuariser cette zone où les conditions de circulation sont très difficiles, le préfet de la zone de défense Sud-Ouest demande l’arrêt et le stockage des poids-lourds sur l’autoroute A20, dans le sens Sud-Nord.


Alerte 01h39 En raison des conditions météorologiques et d’un accident de poids-lourds sur l’autoroute A89, la préfecture de la zone sud-ouest demande l’arrêt et le stockage des poids lourds sur la A89, dans le sens Ouest-Est, de Saint Germain les Vergnes à la limite du département avec le Puy de Dôme afin de permettre le traitement des voiries et de cet accident.


En conséquence, par arrêté préfectoral de ce jour, la circulation des transports de marchandises et de matières dangereuses dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes est interdite sur l’autoroute A89 dans le sens Ouest-Est entre le péage de Saint Germain les Verges et la limite du département du Puy-de-Dôme.
Ces véhicules sont interceptés et stockés sur la zone prévue à cet effet à Saint Germain les Vergnes.


Alerte 04h15 Les conditions de circulation étant redevenues normales, l’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A89 est levée à partir de 4 heures du matin le 13 janvier 2010.


Alerte 07h41 Les conditions de circulation étant redevenues normales, l’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l’autoroute A20 est levée.
L’arrêté préfectoral du 12 janvier 2010 portant interdiction de circulation des poids-lourds à partir l’échangeur n° 50 jusqu’à la limite du département avec la Haute-Vienne est abrogé.


Alerte 09h04 La carte de vigilance nous indique une situation de niveau 2 (JAUNE) sur les départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Dordogne.
Aujourd’hui, les températures varieront entre 1 et 5 degrés et seront voisines de zéro sur les hauteurs du Massif-Central.
Quelques averses de neige au-dessus de 500 m, pluie et neige en-dessous. Atténuation en matinée et remontée de la limite pluie-neige vers 700 m. Phénomènes glissants sur le Massif-Central.


// PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // PAC : Associative, Libre et Indépendante // PAC "Tubes & Infos" // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // Rejoignez les communautés PAC "Tubes & Infos" sur Myspace, Twitter et Facebook et découvrez les coulisses de la Première Radio Locale de Proximité en Corrèze ! // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // Radio PAC 101.9 BP 28 Studios de la Forêt 19231 Pompadour Cedex // PAC : Associative, Libre et Indépendante // Vous êtes 23 900 à nous écouter chaque semaine // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze //

Radio PAC - Studios de la Forêt - BP 28 - 19 231 Pompadour Cedex
Téléphone : 05 55 73 38 48 - Fax : 05 55 73 62 24
SIRET : 327 493 151 00028 - APE (NAF) : 922A