Des vautours en Corrèze

INSOLITE

Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin a été une fois de plus mobilisé en Corrèze. Appelé par le propriétaire d’un champ sur la commune corrézienne de Gourdon-Murat suite à l’intoxication de vautours fauves, l’équipe est rapidement intervenue.


Une colonie de vautours fauves de passage en Corrèze s’était en effet posée pour dépecer la carcasse d’une vache tout juste euthanasiée. Problème : la viande contenait des barbituriques qui ralentissent le rythme cardiaque.


Les témoins ont compté une dizaine de vautours. Lorsque l’équipe de SOS Faune sauvage est arrivée sur place, deux se trouvaient encore à terre. L’un des rapaces est décédé suite à l’intoxication. Le second, sérieusement affaibli, a été pris en charge par le Centre puis ramené à Limoges où il a été examiné par un vétérinaire.


Des injections, pour contrer l’effet des barbituriques ingérés lui ont été prodiguées. Ce vautour fauve est aujourd’hui placé en observation à l’infirmerie de Verneuil-sur-Vienne. Il n’aurait pas pu survivre sans cette intervention. Depuis, tout est mis en oeuvre pour stabiliser son état.


Les vautours fauves vivent dans les massifs montagneux du bassin méditerranéen, pas en Limousin. Mais depuis trois ans environ, des colonies sont aperçues aux abords du Mont Gargan. Il s’agit de jeunes individus. De retour de migration, ils cherchent probablement, selon le Centre, un territoire pour s’installer.


// PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // PAC : Associative, Libre et Indépendante // PAC "Tubes & Infos" // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // Rejoignez les communautés PAC "Tubes & Infos" sur Myspace, Twitter et Facebook et découvrez les coulisses de la Première Radio Locale de Proximité en Corrèze ! // // Votre manifestation culturelle, sportive, festive sur radiopac.fr gratuitement ? Contactez l’équipe de PAC "Tubes & Infos" au 05 55 73 38 48 // // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze // Radio PAC 101.9 BP 28 Studios de la Forêt 19231 Pompadour Cedex // PAC : Associative, Libre et Indépendante // Vous êtes 23 900 à nous écouter chaque semaine // PAC : première radio locale de proximité en Corrèze //

Radio PAC - Studios de la Forêt - BP 28 - 19 231 Pompadour Cedex
Téléphone : 05 55 73 38 48 - Fax : 05 55 73 62 24
SIRET : 327 493 151 00028 - APE (NAF) : 922A