Si Bison Futé avait classé cette journée de samedi 22 août "verte" dans le sens des départs, la couleur a rapidement viré au "rouge" dans le sens des retours sur les autoroutes limousines.
Ce samedi à 16h45, on relevait un bouchon de 9 km à Saint-Pantaléon-de-Larche (échangeur 51) près de Brive. Sur l’axe Clermont-Ferrand / Brive /Bordeaux (A89), un ralentissement d’environ 1 km au péage de Saint-Germain-les-Vergnes près de Tulle était à son tour relevé.
Dans le sens Bordeaux / Brive /Clermont-Ferrand (A89), un autre bouchon de 1 km perturbait quant à lui la circulation à hauteur de la commune d’Ussac près de Brive une bonne partie de la journée. Des ralentissements essentiellement dus à la saturation du réseau.
En début d’après-midi, on notait surtout un bouchon de près de 15 km sur l’ A20, à hauteur de la commune de Saint-Amand-Magnazeix, au nord de Limoges, bouchon provoqué par un véhicule en feu. L’axe était aussitôt coupé à circulation dans le sens sud/nord.
Dans l’autre sens, les épaisses fumées ont également nécessité la neutralisation de la voie de gauche. L’autoroute n’était rouverte que sur une seule voie dans le sens sud/nord à 16h25.
Le plus fort ralentissement dans le sud-ouest a été relevé ce samedi matin en direction de Bordeaux, entre Facture et Cestas, sur les autoroutes A660 et A63. A 11h30, les automobilistes ont dû composer avec un bouchon digne des départs en vacances : 25 km !