Sur les quarante animaux sélectionnés à Lubersac, et qui ont ainsi obtenu leur passeport pour la prochaine édition du Salon International de l’Agriculture de Paris, douze bovins sont issus d’élevages de la Corrèze. Les plus beaux spécimens corréziens seront au rendez-vous du Concours Général agricole de la race bovine limousine, le jeudi 24 février dès 09h00.
Dans la deuxième section des "Mâles âgés de 28 à 40 mois", Droit du GAEC Marcailloux (Soudaine-Lavinadière) et Camelia (première participation au salon) de l’EARL Bourdarias (Eyburie) seront du voyage. Dans la troisième section des "Males âgés de plus de 40 mois", Calin du GAEC Lagrafeuil-Puech (Meilhards) et Balzac du GAEC Sagne-Lescure (Perpezac-le-Noir). Enfin, dans quatrième section "Mâles à fort développement musculaire", Bégonia du GAEC Marcailloux et Bolide du GAEC de Germignac (Beyssenac). Deux animaux qui signeront ici leur première participation dans les allées de la Porte de Versailles.
Dans la première section "Génisses plaines de moins de 32 mois", Désirée tentera de porter les couleurs du GAEC Bourbouloux (Saint-Ybard). Dans la deuxième section "Vaches suitées de moins de 3 ans et 4 mois", Callie du GAEC Bourbouloux et Cithare du Gaec Touquet (Monceaux-sur-Dordogne) ont été elles aussi qualifiées. Forte présence corrézienne dans la quatrième section "Vaches suitées de plus de 4 ans et 4 mois" avec Adorée du Gaec Hilaire (Masseret), Affiche et Touraine de l’EARL Bourdarias.
Soulignons que Voisine, une vache de l’élevage de Didier Breuil (Beynat) est l’une des cinq vaches limousines de boucherie qui participera cette année à la vente aux enchères Blason Prestige.
Enfin, le célèbre élevage haute-viennois Pimpin Frères de Beynac, qui truste d’une année sur l’autre les podiums parisiens, sera cette année l’élevage de Limousines le plus représenté dans les allées du Salon international de l’Agriculture, avec huit animaux.
A retenir…
102 candidats en lice (- 25 par rapport à 2010),
40 animaux sélectionnés dont Haute-Vienne (20), Corrèze (12), Creuse (2), Charente (2), Cantal (1), Indre-et-Loire (1), Manche (1) et Tarn (1),
04 nouveaux élevages : Sylvain Patient (15), GAEC de Germignac (19), Jean-Philippe Brossillon (37) et Sébastien Jacqueline (50)
03 champions : Adorée au Gaec Hilaire (19) prix de championnat au CGA 2010 et Droit au Gaec Marcailloux prix de synthèse. Donquichot au GAEC Pimpin Frères (87), champion mâle adulte au dernier Concours National.