En Corrèze, le mois de mai 2011 est le sixième mois consécutif de déficit de pluies. Les précipitations depuis le 1er janvier représentent 40 à 60 % des pluies normales en cette période. C’est le printemps le plus chaud constaté en 50 ans.
Les pluies récentes ont eu un effet direct sur le rehaussement des cours d’eau et ont permis d’enrayer provisoirement leur tarissement pour retrouver un niveau inférieur à l’année 1976 mais l’indice d’humidité des sols atteint des records de sécheresse.
Hormis le territoire du syndicat du Puy des Fourches pour lequel le préfet de la Corrèze a pris un arrêté le 7 juin dernier, et qui interdit tout arrosage à toute heure sur les communes de Seilhac, Lagraulière et de Saint-Jal, l’alimentation en eau potable reste sous étroite surveillance.
En Corrèze comme ailleurs, les éleveurs sont durement touchés par la sécheresse en raison du manque de fourrages et la profession agricole s’est mobilisée ces derniers jours afin d’organiser le marché de la paille, en lien avec les fournisseurs et les transporteurs.
Cette semaine, le préfet de la Corrèze devrait organiser une réunion dédiée au transport avec la SNCF, les organisations professionnelles et le délégué militaire départemental et les services de l’Etat afin de recenser les besoins et de préciser les modalités pratiques d’acheminement de la paille, en particulier le choix des gares de départ et d’arrivée.