Il pleut et pourtant, la sècheresse persiste en Corrèze. Le comité sécheresse qui s’est réuni ce 27 octobre à la préfecture de la Corrèze a dressé un bilan météorologique mitigé. Bien que la Corrèze ait connu un mois de juillet pluvieux et un mois d’août relativement humide, on constate fin octobre que les débits des cours d’eau sont particulièrement faibles et les sols connaissent un assèchement sévère.
En cause : un déficit pluviométrique de l’ordre de 50 % sur la période septembre-octobre et un ensoleillement particulièrement marqué en septembre (+ 2° C en moyenne).
Bien que toutes les mesures de restriction d’usage de l’eau prises pendant l’été 2011 ne soient plus en vigueur depuis le 15 septembre (usage de l’eau potable, irrigation agricole, usage du feu, pratique de la pêche…), l’interdiction des vidanges des plans d’eau est maintenue jusqu’au 30 novembre 2011, sauf autorisation expresse, au cas notamment où la sécurité des barrages serait en jeu.
Par ailleurs, même si les gestionnaires des réseaux ne rencontrent pas de difficulté majeure pour approvisionner les corréziens, la distribution et l’alimentation en eau potable restent néanmoins sous étroite surveillance. Et certaines communes ont restreint les usages de l’eau, notamment celles de Confolent-Port-Dieu et de Reygades.